Procédure d’appel d’offres: achetez aux enchères la maison de vos rêves
En Suisse, de plus en plus de biens immobiliers changent de mains dans le cadre d’une «procédure d’appel d’offres». Cette procédure ne cesse de gagner en popularité, surtout dans les centres urbains. Dans le cadre de cette procédure, plusieurs acheteurs potentiels concurrents soumettent des offres pour un bien immobilier. Nous vous expliquons le fonctionnement de la procédure.
Ceux qui cherchent à acheter une maison ont de plus en plus souvent affaire à la procédure d’appel d’offres comme méthode de vente. Dans le cadre de cette procédure, le vendeur fait la publicité de son bien immobilier et indique toutes les informations pertinentes concernant la propriété avec, au moins, une date de visite. Après la visite, les acheteurs potentiels soumettent leurs offres en plusieurs tours d’enchères, comme lors d’une vente aux enchères.
Dans certains cas, cependant, la procédure commence par une offre initiale des acheteurs potentiels. Ensuite, le vendeur décide qui inviter à la visite. Contrairement à une vente aux enchères classique ou à une vente forcée, les offres ne sont pas contraignantes pour les parties intéressées. Cela signifie que même le plus offrant peut, à tout moment, retirer son offre d’achat.
Accéder à la maison de ses rêves avec une procédure d’appel d’offres: voici comment cela fonctionne
Toute personne souhaitant participer à une procédure d’appel d’offres doit en connaître le déroulement. Pour garantir une procédure transparente et équitable, il incombe au vendeur de communiquer clairement, dès le départ, ce que sera la procédure. Il doit indiquer aussi ouvertement que possible la date de visite, le nombre de tours de table au cours desquels les parties intéressées peuvent soumettre des offres et les délais pour chacun d’eux. La procédure d’appel d’offres se déroule alors généralement comme suit:
1. Consulter l’exposé
Le déroulement de chaque procédure d’appel d’offres commence par l’exposé. Dans ce document, le vendeur fournit toutes les informations pertinentes sur le bien immobilier, telles que l’emplacement, la surface, l’année de construction, le plan et l’état du bien. Idéalement, des images informatives, une date de visite et un calendrier de déroulement précis sont aussi indiqués. Une offre minimale n’est pas requise, et dans certains cas, les parties intéressées sont invitées à estimer le prix. En utilisant les informations de base de l’exposé, l’outil d’évaluation des biens immobiliers UBS key4 mortgages peut calculer une fourchette de prix correspondant à la valeur du bien immobilier. Le calculateur est disponible gratuitement et vous permet d’entrer dans la procédure d’appel d’offres avec une idée plus concrète.
UBS key4 mortgages Immobilienbewertungs-Tool eine Preisspanne errechnen, wie viel die Immobilie wert ist. Der Rechner ist kostenlos verfügbar und bietet Ihnen die Möglichkeit, mit einer konkreteren Vorstellung in das Bieterverfahren einzusteigen.
2. Visiter le bien immobilier
Lors de la visite, les acheteurs potentiels ont la possibilité de savoir si le bien immobilier est vraiment la maison de leurs rêves et peuvent s’assurer que les informations contenues dans l’exposé sont correctes. Lorsqu’aucun prix minimum n’est demandé dans une vente, il est essentiel de commencer par inspecter la maison avant de faire l’offre.
Pendant la visite elle-même, il est recommandé d’être accompagné(e) d’un expert – par exemple de la banque, d’un agent immobilier ou d’un architecte. Ces derniers peuvent en effet aider à déterminer un prix équitable pour la propriété.
3. Demander un certificat de financement
Une fois qu’un bien immobilier a suscité l’intérêt d’un acheteur potentiel, il est conseillé d’obtenir la confirmation du financement auprès d’un fournisseur de crédit hypothécaire. Le certificat de financement est une évaluation non contraignante de votre situation financière et montre que vous pouvez vous permettre d’acheter un bien immobilier jusqu’à un certain prix. Les acheteurs savent donc exactement ce qui est faisable pour eux et à quel niveau l’offre maximale pour l’objet doit se situer, surtout lorsqu’ils font une offre. Le vendeur, à son tour, peut s’assurer que l’acheteur sera en mesure de financer son offre. Cela peut constituer un avantage par rapport aux autres soumissionnaires. Le certificat de financement, également appelé confirmation de financement, peut être facilement demandé en ligne sur UBS key4 mortgages et est adressé sous 24 heures.

4. Faire une offre
Les offres d’achat sont ensuite recueillies dans un délai fixé et clairement communiqué. Avec votre première offre, vous êtes relativement libre, car les offres des autres parties intéressées vous sont inconnues. La fourchette de prix d’achat indiquée dans le certificat de financement fait, bien sûr, office de base. En outre, surtout pour les «profanes», les conseils de la banque sont également utiles pour faire une offre adéquate. Afin de pouvoir surenchérir sur l’offre la plus élevée lors du prochain tour, la fourchette de prix d’achat ne doit pas être déjà épuisée lors de la première offre. Toutefois, si elle est trop faible, cela pourrait indiquer un intérêt moindre de la part de l’acheteur. Il est donc important de trouver, ici, le bon équilibre.
5. Attendre l’offre la plus élevée et surenchérir
Une fois que tous les acheteurs potentiels ont fait leur offre, le vendeur annonce l’offre la plus élevée. Les concurrents peuvent alors surenchérir sur le plus offrant. Le vendeur fixe généralement un délai pour ce faire. Il devrait également être possible de renégocier, de poser de plus amples questions sur les garanties du bâtiment ou d’effectuer des visites supplémentaires si nécessaire.
6. Autres tours d’enchères
Une procédure d’appel d’offres peut éventuellement comporter jusqu’à quatre tours. Toutefois, le vendeur doit le préciser au préalable. Cela signifie qu’après la première offre et l’annonce de l’offre la plus élevée, les parties intéressées peuvent faire plusieurs offres supplémentaires. Cela fait augmenter le prix, mais les parties intéressées peuvent également abandonner et retirer leurs offres à tout moment. Il est important de ne pas dépasser le budget indiqué dans le certificat de financement.
7. Remporter l’offre
Si le vendeur accepte l’offre d’une partie intéressée, la procédure d’appel d’offres est terminée. Les étapes suivantes sont, comme d’habitude pour les autres types d’achat de biens immobiliers, la signature du contrat d’achat et l’inscription au registre foncier.